Convertir un lot de fichiers RAW

 

[ ] [Accueil] [Outils] [Matériel] [Evènements] [Liens] [Copyright] [Thèmes]

Introduction :

Nous avons vu dans une précédente fiche comment utiliser IrfanView pour préparer un aperçu d'un lot de photos issues d'un shooting. En faisant du Studio ou même simplement de la photo lors de mes ballades, j'ai tendance à utiliser de plus en plus le RAW en me disant que je pourrais, s'il le faut, récupérer un bêtise de ma part ( une correction de luminosité, une balance des blanc mal faite...).

Jusqu'à présent, j'utilisais le réglage RAW+ de mon Pentax K20D avec une qualité maximale aussi pour le JPG. Au final, chaque photo que je fais "pèse" au moins 20 Mo sur mon boitier. Même avec une carte de 8 Go, 400 photos plus tard la carte est pleine.

D'un autre coté, je ne serais pas obligé vu que j'ai la photo RAW d'avoir aussi le fichier JPG en qualité maximale mais, tant qu'à faire, c'est plus facile de ne configurer que la partie JPG/RAW/RAW+ pour changer facilement de mode d'enregistrement.

Pourtant je n'ai jamais eu sur mon système de soucis pour lire les RAW. J'ai toujours très vite monté le codec qu'il faut (Pentax ou autre) pour que le format RAW du Pentax soit pris en compte par mes différents systèmes (cf : Fiche 2).

Progressivement, j'en suis venu à penser supprimer le stockage du fichier JPEG sur la carte de l'appareil.

Cependant une fois à la maison, la manipulation des fichiers RAW reste délicate. Pour de simples raisons "accessoires" : Même sur une machine puissante, passer en revue des fichiers de 15Mo n'est pas très fluide.

D'autre part le format RAW ne se prête pas facilement à l'enregistrement des TAG, des mots-clés et des informations de géo-localisation dont je suis friand.

Voilà donc comment je traite mes images en rentrant de balade, pour maximiser la place sur ma carte mémoire mais garder quand même des fichiers faciles à manipuler, à traiter ou à retoucher.

Pré requis

Se procurer IrfanView.

C'est un petit logiciel gratuit que j'utilise comme visionneuse par défaut dans tous les cas. Une fois configuré, il me permet par exemple d'appeler un logiciel plus puissant (Photoshoph, Gimp ou autre) mais pour le tri, le recadrage ou la production d'images pour le WEB, c'est un outil qui est devenu irremplaçable pour moi.

IrfanView est disponible à l'adresse suivante : http://www.irfanview.com

Je vous invite à télécharger et installer aussi les plugins qui permettent d'enrichir le produit (la rotation JPEG sans perte est apportée par le module plugin). Pour ceux qui préfèrent la langue de Molière, un pack français est aussi disponible (IrfanView languages).

Pour la suite, j'ai utilisé la version 4.25 d'IrfanView avec les plugins installés et le module français. Mon Système est configuré pour lire et afficher les fichiers RAW Pentax même dans l'explorateur, mais le RAW ne fait pas peur à IrfanView et nous allons en profiter.

Méthodologie ou habitudes de vieux garçons ?

En informatique (le traitement des photos sur ordinateur est pour moi un processus "informatique"), l'efficacité vient souvent de l'habitude. J'ai donc des habitudes de classement de mes photos. Une partie de la procédure décrite est liée à ces habitudes, je vais donc vous la re-présenter rapidement.

Le dossier que je veux traiter est une série de photos prises lors d'une manifestation associative.
Les photos seront donc rangées dans l'arborescence \IMAGES\_ASSOS\SGDF.34 puisqu'il s'agit d'une manifestation couverte dans le cadre d'un WE des Scouts et Guides de France.

Je créé ensuite un dossier daté (ici [20100306-WE Territorial])  avec éventuellement un petit commentaire pour préciser le sujet.
Cette manifestation s'étant déroulée sur deux jours, j'ai choisi de garder ce découpage avec un dossier [J1] et un dossier [J2].
Après une visualisation rapide par l'explorateur pour éliminer les images inutilisables, le lot de photos est rangée dans un sous-dossier [RAW] puisque j'ai choisi principalement de de travailler en RAW (sans JPG) lors de ce WE.

Au même niveau, je créé un dossier [Small] et parfois un dossier [VO] pour une version JPEG des Images que je diffuserais (en gardant les RAW pour moi). J'obtiens donc l'arborescence ci-dessous.

Arborescence de dossiers

Objectif de l'opération

Ce que je veux obtenir c'est un "développement" JPEG plein format de mes fichiers RAW.
Dans ce cas, pas de marge, pas de commentaire, pas de compression, pas de modification de l'image. Par contre la conversion par IrfanView me permettra de basculer les images dans le bon sens si l'appareil est capable de marquer le sens de prise de vue.

Procédure

Une fois dans le dossier [RAW], je vais sélectionner une des photos pour la glisser sur l'icône d'Irfanview ou lancez Irfanview et venez ouvrir une des images du dossier à traiter. En ce qui me concerne j'ai associé le lancement d'Irfanview aux fichiers "*.PEF" (.PEF c'est l'extension des RAW Pentax).

 

 

 

 

 

 

Share |

Les autres fiches

00 : Un cache pour la photo de nuit.
01 : Les objectifs à Monture 42 mm
02 : Lire les fichiers RAW dans l'Explorateur de Windows
03 : Traiter un lot d'images avec IrfanView
04 : Développer un lot d'images RAW avec IrfanView
05 : Stocker ou Partager ses photos sur le WEB
06 : Un exemple de Workflow d'importation de photos
99 : Fini pour le moment ?


Le tabac nuit gravement à la santé ! Et la nicotine encrasse non seulement les poumons mais aussi les claviers et les ventilateurs ! Copyright ©1997-2013, www.declic34.fr - E-mail, -