Fiche : fabrication d'un cache pour la photo de nuit en pose longue

 

[ ] [Accueil] [Outils] [Matériel] [Evènements] [Liens] [Copyright] [Thèmes]

Introduction :

Lors des poses longues (en photo de nuit, feux d'artifice...), il est conseillé - et c'est même dans le manuel de mon appareil - de mettre un cache sur viseur pour éviter les reflets parasites. L'utilisation de ce cache est un peu fastidieuse et pour un peu, vous l'avez déjà perdu !

Voici un petit bricolage qui me parait tout aussi efficace et bien plus pratique.

 

Normalement

Voilà les éléments nécessaires pour mon Pentax, certains appareils ont un volet interne, le bricolage n'est alors pas nécessaire.

Le "cache Pentax" en place

 

Il faut enlever l'œilleton, viser, mettre le cache, enlever le cache et corriger la visée, remettre le cache sans faire bouger l'appareil... reconnaissez qu'on peut faire surement mieux.

Bricolons un peu

Il suffit de mettre la main sur une paire de ciseaux, une vieille carte en plastique style carte bleu (moi j'utilise les pub américan express). faire une découpe de la largeur de la l'intérieur de l'œilleton. La découpe doit presque recouvrir celui-ci ! C'est plus facile, après, de corriger en rognant un peu, que l'inverse.

Vérifiez la largeur en introduisant le bord supérieur dans l'œilleton, corrigez la largeur si nécessaire et arrondissez le deuxième angle.

 

Maintenant, faites deux encoches (droite et gauche) dans ce qui est devenu la partie basse de votre nouveau cache :

Si vous êtes un peu plus "doué" que moi, vous pourrez même obtenir un objet un peu plus joli que le mien mais en 5 minutes, il est fonctionnel.

Plus besoin de démonter l'œilleton pour mettre en place le cache lors des poses longues

 


Le tabac nuit gravement à la santé ! Et la nicotine encrasse non seulement les poumons mais aussi les claviers et les ventilateurs ! Copyright ©1997-2013, www.declic34.fr - E-mail, -