Traiter un lot d'images avec IrfanView

 

[ ] [Accueil] [Outils] [Matériel] [Evènements] [Liens] [Copyright] [Thèmes]

Introduction :

Après une séance de photos, je peux revenir avec facilement 100, 200 voire 500 photos, le temps de faire une première sélection et je peux avoir envie de mettre ces photos en ligne. Bien sur, les outils comme Picasa, Windows Live galerie, flicker (ou autres) ont la possibilité de réduire les images à un format plus compatible avec le web mais si je veux envoyer ces photos ou simplement pouvoir les parcourir rapidement, une petite phase de préparation personnelle est très efficace.

Voici comment préparer ces images à mon format en 5 minutes avec IrfanView.

Pré requis

Se procurer IrfanView. C'est un petit logiciel gratuit que j'utilise comme visionneuse par défaut dans tous les cas. Une fois configuré, il me permet par exemple d'appeler un logiciel plus puissant (Photoshoph, Gimp ou autre) mais pour le tri, le recadrage ou la production d'images pour le WEB, c'est un outil qui est devenu irremplaçable pour moi.

IrfanView est disponible à l'adresse suivante : http://www.irfanview.com

Je vous invite à télécharger et installer aussi les plugins qui permettent d'enrichir le produit (la rotation JPEG sans perte est apportée par le module plugin). Pour ceux qui préfèrent la langue de Molière, un pack français est aussi disponible (IrfanView languages).

Pour la suite, j'ai utilisé la version 4.25 d'IrfanView avec les plugins installés et le module français. Mon Système est configuré pour lire et afficher les fichiers RAW Pentax même dans l'explorateur, mais le RAW ne fait pas peur à IrfanView.

Méthodologie ou habitudes de vieux garçons ?

En informatique (le traitement des photos sur ordinateur est pour moi un processus "informatique"), l'efficacité vient souvent de l'habitude. j'ai donc des habitudes de classement de mes photos. Une partie de la procédure décrite est liée à ces habitudes, je vais donc vous les présenter rapidement.

Le dossier que je veux traiter est une série de photos prises lors d'une manifestation associative. Les photos seront donc rangées dans l'arborescence \IMAGES\_ASSOS\OBIM puisqu'il s'agit d'une manifestation couverte dans le cadre de mon club photo. Ensuite, je créé un dossier daté (ici [20091219-La Garriga])  avec éventuellement un petit commentaire pour préciser le sujet. Après un premier tri rapide pour éliminer les images inutilisables, le lot de photos est rangée dans un sous-dossier [VO] comme Version Originale. Au même niveau je créé un dossier [Small] et parfois un dossier [NB] pour une version noir et blanc ( passage en noir et blanc par les options par défaut pour avoir une "idée" Noir et Blanc de la série). J'obtiens donc l'arborescence ci-dessous.

Arborescence

Une fois les arborescences en place, je vais me positionner dans le dossier [VO] pour traiter mes images.

Objectif de l'opération

Ce que je veux obtenir c'est une version réduite de chaque photo (dans un premier temps en couleur) avec un niveau de compression moyen (50%) une taille maximum de 640 pixels (dans la réalité je travaille plutôt en 800 ou 1024, mais pour l'illustration le 640 sera plus efficace), je veux une bordure noire de 25 points et un texte qui reprend la nature de l'évènement, le lieu et la date.
Dans ce cas ce sera [Rencontre La Garriga - Montpellier - Décembre 2009]) écrit en blanc sur le fond noir du cadre.
Au passage, l'indicateur d'horizontalité de mon K20D sera pris en compte et la photo redressée comme il faut. Si votre appareil ne gère pas la prise en compte du format Horizontal / Vertical, il faudra au préalable redresser les photos mais c'est une tâche qu'IrfanView gère assez bien.

Procédure

Une fois dans le dossier [VO], je vais sélectionner une des photos pour lancer Irfanview (Si vous l'avez installer, vos images sont maintenant liés au logiciel), dans le cas contraire, lancez Irfanview et venez ouvrir une des images du dossier à traiter.

Ouvrir

Une fois l'image ouverte, dans le menu [Fichier] choisissez [Convertir / Renommer en série ] ou un appuie sur la touche <B>.

Actions

Maintenant je sélectionne [Convertir en Série] comme travail, le format de sortie doit être JPG (ou celui de votre choix).

Je sélectionne le répertoire de sortie à partir du répertoire courant ( cliquer sur le bouton [Utiliser le répertoire en cours])
puis je modifie le chemin (C:\Images\_assoc\Obim\20091219-La Garriga\vo\ devient C:\Images\_assoc\Obim\20091219-La Garriga\small\).

repertoire

Je demander le traitement de toutes les images du dossier en cliquant sur [Tout Ajouter]

choix des fichiers

Puis je sélection les variantes du format de sortie dans le [Réglages de la conversion en série]/[Options]

 Format Image
  • Qualité à 50%
  • Sélectionner enlever les marques d'Orientation de l'EXIF pour les appareil qui enregistre le format (V/H) 
  • Le reste est à votre convenance

 

Je m'assure que les options avancées sont bien demandées :

Options

Je sélectionne les options avancées [Avancés]

Options Avancées

 

L'option de "Retaillage" me permet de redimensionner l'image 

  • Je sélectionne mettre le grand coté à 640 (ça traite les images verticales comme horizontales).
  • Je m'assure que la case [Préserver les proportions] est cochée en dessous.
 

Je coche les cases

  • Taille du cadre (pour définir et ajouter un cadre)
  • Ajouter du texte 
 

Les réglages de [Taille du cadre] me permettent de choisir

  • La taille ( 25 ) sur chaque coté

  • la couleur (ici noir)

 

Les réglages [Ajouter du Texte] me permettent :

  • Définir une zone de texte de 25 de haut sur une longueur de 350 pixels en bas à droite de l'image (donc dans le cadre)
  • Définir le texte à afficher
  • Définir la police Comic sans MS que j'aime bien
  • Aligner à Droite
 

Il ne reste plus qu'à lancer la conversion en sélectionnant le bouton [Démarrer] :

 

Après un temps de traitement, un dernier affichage pour indiquer que c'est terminé

terminé

Et voila le résultat :

Photo traitée

Au final mon image initiale ( 46723*3104 points, 6.8 Mo en JPEG et 13 Mo en RAW) fait maintenant 690*478 (640+2*25) pour une taille de moins de 70 Ko.

Encore une fois le passage à une dimension de 640 pour la plus longue dimension est très excessif mais il illustre bien les possibilités de ce petit outil gratuit.

Cette transformation n'est qu'une des étapes du traitement que suit une photo que je souhaite prendre en compte, j'espère que cette petite procédure vous permettra de définir votre propre chaine de traitement des images.

 

 

Share |

Les autres fiches

00 : Un cache pour la photo de nuit.
01 : Les objectifs à Monture 42 mm
02 : Lire les fichiers RAW dans l'Explorateur de Windows
03 : Traiter un lot d'images avec IrfanView
04 : Développer un lot d'images RAW avec IrfanView
05 : Stocker ou Partager ses photos sur le WEB
06 : Un exemple de Workflow d'importation de photos
99 : Fini pour le moment ?


Le tabac nuit gravement à la santé ! Et la nicotine encrasse non seulement les poumons mais aussi les claviers et les ventilateurs ! Copyright ©1997-2013, www.declic34.fr - E-mail, -